Des suggestions pour les enseignants

journal_ped_2016
Vous allez prochainement visiter avec vos élèves le Salon des Métiers et de la Formation à Expo Beaulieu Lausanne. L’organisation de cette manifestation cantonale s’inscrit dans le processus d’orientation et de choix professionnel qui doit aboutir à une solution adéquate de formation pour chaque élève. Nous avons donc positionné cette manifestation dans l’agenda scolaire de façon à ce qu’elle réponde aux besoins tant des élèves de 10e qu’à ceux de 11e années ou des élèves des classes de raccordement.

Pour les classes de 10e année, la visite marque en quelque sorte le coup d’envoi du processus d’orientation professionnelle, que l’Office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle va approfondir en collaboration avec les maître-sse-s de classe jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire. Le Salon des Métiers et de la Formation Lausanne est l’occasion de lancer concrètement les démarches d’information et d’orientation dans vos classes.

Pour les élèves en dernière année de scolarité obligatoire ou de transition, la visite offre l’opportunité de confirmer son ou ses projets professionnels, et d’élargir son horizon: lancer les démarches de recherche d’une place d’apprentissage, développer des alternatives à son projet en fonction des évolutions en cours, envisager les diverses possibilités de perfectionnement et d’études supérieures offertes dans différents secteurs, etc.

Afin que les jeunes tirent un profit maximum de leur visite selon leur situation, nous avons conçu un support pédagogique qui vous permettra de préparer la visite avec eux, et d’en tirer un bilan individuel et collectif. Ce document est diffusé avec le dépliant-plan de la manifestation dans toutes les classes de 10e et 11e années, y compris de raccordement et dans les classes d’enseignement spécialisé.

Vous pouvez aussi télécharger le document en cliquant sur le lien ci-dessous.

Le support pédagogique est divisé en trois parties:

   1. Préparation à la visite du salon
   2. Réflexion pendant la visite du salon
   3. Bilan et démarches consécutives à la visite du salon

Une fois complété, ce document est à conserver dans le «Dossier d’orientation» reçu en 10e année (pour les élèves de la voie gymnasiale et générale).

Nous vous souhaitons une captivante et fructueuse visite du Salon des Métiers et de la Formation avec vos élèves!