À propos de nous
La diversité est grande ! Les mécanicien(ne)s en machines agricoles entretiennent et réparent les machines et appareils agricoles. Ils réalisent des travaux d’entretien, effectuent des réparations intéressantes et adaptent les machines aux souhaits des clients. Les mordus de technique trouveront certainement leur bonheur dans un atelier moderne équipé de machines pour l’usinage des métaux, d’installations de soudure, d’engins de levage, d’outils de diagnostic et d’ordinateurs. Mais ils ne passeront pas tout leur temps en atelier. Les machines agricoles défectueuses doivent souvent être réparées sur place, chez le client.
En tant que mécanicien(ne) en machines de chantier, on ne s’ennuie jamais, car on est souvent en déplacement et à l’air libre. En effet, les appareils de haute technologie lourds et complexes utilisés dans le bâtiment et le génie civil doivent souvent être réparés sur place, chez le client. Outre la résolution de problème dans les domaines de l’électronique, de la mécanique et de l’hydraulique à l’aide d’un ordinateur, il faut aussi mettre la main à la pâte. La sécurité constitue une priorité, il convient donc de suivre des dispositions légales dans le cadre du travail.
Grâce à leur vaste formation, les mécanicien(ne)s d’appareils à moteur sont des professionnels recherchés. Ils entretiennent et réparent les machines et appareils motorisés utilisés notamment pour l’entretien des jardins et l’exploitation forestière, les services communaux et hivernaux ainsi que le nettoyage. Les mécanicien(ne)s d’appareils à moteur effectuent la plupart des travaux dans un atelier moderne. Percer, tourner et souder avec force et dextérité font partie de leur quotidien, tout comme résoudre des erreurs sur les machines et engins à l’aide d’appareils de diagnostic et de capteurs commandés par ordinateurs.