Développement durable chez le Salon des Métiers et de la Formation Lausanne
Construire l’avenir ensemble
Les salons sont souvent associés à une forte consommation de ressources, à des déplacements importants et à des installations temporaires. Cela pose des défis tant écologiques que sociaux. Mais c’est aussi une occasion unique de repenser les pratiques établies et d’imaginer des solutions plus durables.
Chez le Salon des Métiers et de la Formation Lausanne, nous sommes convaincus que le changement est possible lorsque les organisateurs, les exposants et les visiteurs s'engagent ensemble. Il ne s’agit pas de viser la perfection, mais d’avancer dans la bonne direction, collectivement.
le Salon des Métiers et de la Formation Lausanne s’engage à organiser des événements plus respectueux de l’environnement, plus inclusifs et tournés vers l’avenir – grâce à des actions concrètes, des formats ciblés et une ouverture à de nouvelles perspectives.
Notre approche stratégique
le Salon des Métiers et de la Formation Lausanne applique la stratégie de développement durable du groupe MCH, le cadre
DARE : Decarbonize (décarboner), Accelerate (accélérer), Rethink (repenser), Empower (valoriser). Ce modèle global nous permet d’intégrer les aspects du développement durable dans toutes nos activités. Il nous guide vers des décisions responsables, la réduction de notre empreinte écologique et la création d’une réelle valeur à long terme pour toutes les parties prenantes
Notre contribution en un coup d’œil
Decarbonize
Réduire les émissions et viser la neutralité carbone d’ici 2050.
Depuis 2023, le Salon des Métiers et de la Formation Lausanne mesure de manière systématique son empreinte carbone selon les scopes 1, 2 et 3. Cela inclut les émissions directes, la consommation énergétique et les émissions indirectes le long de la chaîne de valeur. En collaboration avec nos partenaires et fournisseurs, nous améliorons continuellement cette base de données afin d’identifier les leviers les plus efficaces pour réduire notre impact.