Une équipe de rêve? Vous et vos visiteurs.

Publicité Votre Presence 02

De nombreux élèves entrent pour la première fois en contact avec des professionnels dans le cadre du Salon des Métiers et de la Formation Lausanne. Apportez-leur votre soutien pour que la visite du Salon soit pour tous les participants un événement agréable et stimulant:

  • Encouragez les initiatives personnelles: en les invitant à prendre quelque chose en main, à fabriquer quelque chose, à poser eux-mêmes des questions.
  • En cas de comportement incorrect, dites-leur clairement votre opinion; sinon montrez-vous patients et compréhensifs envers des adolescents peu sûrs d'eux. Ils ne réussiront pas du premier coup à entrer en contact avec ce qui leur est inconnu, il leur faut s'habituer, avec le temps ça ira mieux.
  • N'hésitez pas à «décevoir» les adolescents dont les attentes sont démesurées: les formulaires fournis seront remplis par les élèves eux-mêmes.
  • Si les adolescents s'y intéressent, mentionnez qu'il est possible d'imprimer des descriptions détaillées de métiers et d'autres conseils sur la recherche de places d'apprentissage sur le site du salon.

Bon à savoir:

Nous avons préparé des dossiers qui peuvent être intégrés dans l'enseignement du choix professionnel (voir paragraphe «Suggestions pour les enseignants»).

Entre autres, figurent les règles de comportement suivantes pour les adolescents:
Nous vous prions...

  • de ne pas venir au salon sans avoir préparé la visite et sans en parler par la suite
  • de ne pas utiliser des questionnaires remplis d'avance par classe
  • de ne pas manquer d'utiliser les règles de comportement pour les professionnels, comme exercice – très utiles pour les visites professionnelles ultérieures ou les stages pratiques d'information professionnelle.