Développeur-euse de business numérique
Un-e développeur-euse de business numérique soutiennent la transformation numérique des entreprises. Elles/ils analysent leurs activités et processus pour élaborer des solutions et optimiser les étapes de travail et produits numériques : utilisation des machines, application de paiement mobile, etc.
LES MÉTIERS EN QUELQUES MOTS :
Les développeuses et développeurs de business numérique travaillent au sein d'une équipe, tout en assurant de manière autonome la gestion de projets simples. Elles et ils collaborent avec des ingénieurs, des développeurs d'application, des informaticiens de gestion, des comptables ou encore des spécialistes du développement des affaires. Ces professionnels sont aussi en contact avec les clients, comme les entreprises qui cherchent à numériser leurs activités. Elles et ils bénéficient d'infrastructures modernes permettant le travail à distance. Leurs horaires peuvent être flexibles et leur taux d'occupation variable.
FORMATION
La formation de développeuse ou de développeur en business numérique s'acquiert par un apprentissage.
Lieux
- Formation pratique (3 à 4 jours par semaine) en entreprise
- Formation théorique (1 à 2 jours par semaine) à l'école professionnelle
- Cours interentreprises (35 jours sur 4 ans)
Durée
- 4 ans
Titre obtenu
- Certificat fédéral de capacité (CFC) de développeuse ou de développeur de business numérique
Perspectives professionnelles
Les développeuses et développeurs en business numérique peuvent trouver des débouchés dans toutes les entreprises ou entités qui effectuent ou planifient leur transformation numérique : banques, assurances, opérateurs de télécommunications, administration publique, pharma, industrie, police, etc. Elles et ils participent à des projets dans une grande variété de domaines : informatique, gestion du changement, expérience client, gestion de la chaîne logistique, assurance qualité, finances et contrôle, ressources humaines, gestion des processus, marketing ou services d'état-major. Leurs perspectives d'emploi sont favorables, étant données la numérisation croissante de la société et la pénurie de spécialistes. La formation continue est importante pour pouvoir suivre et évaluer les tendances et les innovations.