Troubles DYS, AI et réussite en formation
Mathilde Goumaz, spécialiste Dyslexie-dysorthographie, met son expertise à votre service. Elle répond à vos questions, envisage toutes les pistes et vous offres des solutions personnalisées.
Bonjour Mathilde, peux-tu te présenter en quelques mots et nous dire quel est ton rôle au sein de Proactif.ch ?
Directrice du Pôle DYS, TSA et TDA(H) chez Proactif.ch, j’accompagne, à l’aide de mon équipe, les jeunes, leurs familles, les écoles et les entreprises pour transformer les défis des troubles d’apprentissage en la réussite d’une formation professionnelle désirée et choisie.
Qu’est-ce que tu vas proposer aux visiteurs sur le stand de Proactif.ch pendant le Salon ?
Sur notre stand, découvrez des conseils concrets pour mieux comprendre les difficultés des jeunes concernés par les troubles DYS et le TDAH, et les accompagner dans leur projet de formation après la scolarité. Nous présenterons aussi le rôle de l’AI (Assurance Invalidité) et la manière dont elle peut soutenir un parcours de formation. Un espace simple, clair et accessible pour transformer les obstacles en solutions.
Pour qui est-ce que tes conseils seront particulièrement utiles ?
Nos conseils s’adressent aussi bien aux parents qu’aux jeunes, aux enseignants, aux entreprises et aux écoles professionnelles : chacun pourra y trouver des réponses concrètes et adaptées à sa réalité.
Est-ce que tu peux nous en dire plus sur l’accompagnement possible pour les jeunes avec un trouble DYS ou un TDA(H) ?
L’AI (Assurance Invalidité) peut offrir un soutien spécifique aux jeunes concernés par un trouble DYS et/ou un TDA(H). Celui-ci peut prendre la forme d’un accompagnement personnalisé qui combine des coachings, des appuis matière, des aménagements d’apprentissage, des outils adaptés et un suivi régulier pour sécuriser leur parcours scolaire ou professionnel. L’AI intervient dès que les difficultés risquent de freiner un projet de formation ou d’insertion, afin de prévenir les ruptures et de donner toutes les chances de réussite.
Tu seras seule sur le stand ? Ou d’autres membres de l’équipe seront là ?
Je serai accompagnée de formateurs et formatrices de Proactif.ch passionnés et engagés. C'est une occasion unique de rencontrer une équipe qui fait vraiment la différence dans l’accompagnement des jeunes DYS et TDA(H) au post obligatoire et formation professionnelle.
Et comme dyslexie rime avec problème d’apprentissage des langues étrangères, nous partagerons le stand avec l’école de langue Allemand.ch qui également est une entité du groupe Proactif.
Que pourront découvrir les visiteurs en discutant avec toi ou un formateur de Proactif.ch ?
En échangeant avec nous, les visiteurs découvriront nos méthodes personnalisées, des outils concrets pour apprendre autrement et des retours d’expérience tirés de notre pratique sur le terrain. C’est l’occasion de rencontrer une équipe engagée, qui adapte ses approches aux besoins de chaque jeune pour favoriser sa réussite.
Tu prépares aussi une activité spéciale sur le stand… peux-tu nous en dire plus ?
En plus des échanges et des conseils, nous proposons aussi des activités d'expérimentation qui permettent de se mettre dans la peau d’un.e jeune DYS. Les visiteurs pourront vivre, l’espace d’un instant, les difficultés qu’il ou elle rencontre au quotidien.
Pourquoi avoir choisi ces activités ? Qu’est-ce que ça permet de mieux comprendre ?
Ces mises en situation ont été conçues pour éveiller la curiosité, mais surtout pour faire ressentir de l’intérieur les obstacles auxquels un.e jeune DYS et TDA(H) est confronté.e dans son apprentissage, afin de sensibiliser le plus grand nombre. Se mettre dans la peau d’une personne concernée par un trouble d’apprentissage permet non seulement de mieux comprendre ses difficultés, mais aussi de développer de l’empathie et d’ouvrir la réflexion sur des solutions d’accompagnement adaptées. C’est une façon concrète de mieux comprendre leurs réalités et de réaliser à quel point un accompagnement adapté peut faire la différence.
Un dernier mot pour les jeunes ou les parents qui hésitent à venir te rencontrer ?
Je dirais aux jeunes comme aux parents de ne pas hésiter à venir discuter avec nous ! Même si vous avez juste une petite question, cela peut déjà ouvrir une piste ou donner une clé pour avancer. Ce salon est une belle occasion d’échanger dans un cadre bienveillant et humain avec des projets d’avenir plein la tête!