Technicien/Technicienne ambulancier avec brevet fédéral
Le technicien ambulancier est responsable du transport de patients se trouvant dans un état de santé stable et dont la prise en charge est planifiable. En cas d'interventions de secours et de sauvetage, ils assistent les ambulanciers, les médecins urgentistes et les autres spécialistes.
MISSIONS
Le technicien ambulancier (dans la suite du texte : TA) est responsable des transports planifiables des patients. Il maîtrise la conduite du véhicule d’intervention. Il transporte, selon les instructions d’un ambulancier diplômé ES (dans la suite du texte : AMB dipl. ES), des patients qui se trouvent dans un état de santé non critique. Il est en mesure de décider quand la présence, d’un AMB dipl. ES et / ou d’un médecin d’urgence ou d’autres professionnels autorisés, est nécessaire. Il assume dans le cadre des autres interventions une fonction d’assistance et apporte son soutien à l’AMB dipl. ES, au médecin d’urgence et / ou à d’autres professionnels.
Il assure le bon fonctionnement de l’infrastructure, des moyens techniques et de la logistique dans le service de sauvetage.
Il assure la prévention des risques pour la santé, contribue à l’assurance qualité et au développement de la profession.
PROFIL
- Excellente maîtrise de soi
- Capacité à gérer le stress
- Excellent sens de l’organisation
- Capacité à travailler en autonomie en situation stable
- Connaissance des limites professionnelles
FORMATION TERTIAIRE
La formation de TA est organisée en blocs répartis sur dix mois. Ces blocs couvrent à la fois formation théorique et pratique. Les évaluations sont formatives.
Dépôt de candidature : mi-janvier à mi-juin
Début des cours : mi-août
LIEUX D'ACTIVITÉ
- Services d'ambulances privés ou publics.
TITRE DÉLIVRÉ
- Technicien Ambulancier avec brevet fédéral, Technicienne Ambulancière avec brevet fédéral
CONDITIONS D'ADMISSION
La direction de l’institution choisit les candidats selon les critères définis dans les conditions d’admission mentionnées ci-après. Pour être admis, les candidats doivent remplir les conditions suivantes :
- Être en exercice dans un service de sauvetage Suisse ou un service de transfert
- Être en capacité de s’acquitter du paiement de formation selon le contrat établit
Les candidats ne disposant pas des possibilités de pratiquer des stages en urgence au sein de son service, doivent s’organiser de manière autonome afin de répondre aux directives du Forum de Sauvetage, répondant officiel de l’élaboration des examens fédéraux des techniciens ambulanciers.
CONDITIONS SUPPLÉMENTAIRES
ÉPREUVES D'ADMISSION
- Dossier de candidature
- Séance d’information
CONDITIONS FINANCIÈRES
Frais de formation : CHF 9'500.00
Ce prix comprend la formation, y compris :
- Les frais de dossier
- Un accès à la plateforme e-learning
- Les supports de cours
- Les évaluations formatives
- Un suivi individuel et personnalisé
- La préparation à l’examen final
Les citoyens suisses peuvent faire valoir une participation de 50% du montant de la filière auprès du SEFRI avec une attestation fournie par l’ES ASUR
Plus d'informations
Vous travaillez dans une entreprise du canton de Vaud ? La fondation FONPRO vous rembourse 25% des frais plafonnés à CHF 2'500.00 sur le prix de cette formation, ainsi que les frais d’examens plafonnés à CHF 3'000.00
Plus d'informations
REMARQUES
La poursuite de la formation, afin d’obtenir le titre d’Ambulancier diplômé ES, peut se faire après l’obtention du brevet fédéral de TA, après une évaluation diagnostique au sein de l’ES ASUR.
PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES
Le TA peut rejoindre la formation d’AMB dipl. ES puis par la suite des postes tels que responsable d’un dicastère au sein d’une entreprise, qu’enseignant, régulateur à la centrale d'appels (144), assistant de vol (REGA), directeur d'une école de la santé font partie des évolutions de carrière possibles. Des perspectives d’études sont accessibles après le diplôme ES (recherche, qualité, gestion de projet, santé et sécurité par exemple).
LIENS UTILES :