Parler allemand avec PLAISIR, c'est possible!
Fais de l'allemand, ta bête noire à l'école, non seulement un véritable atout sur ton Curriculum Vitae, mais également un puissant levier de réussite professionnelle.
Bonjour Anne-Laure, peux-tu te présenter en quelques mots et nous parler de ton rôle chez Allemand.ch ?
Je travaille comme responsable d’école chez Allemand.ch, fondée en 1997 et véritable référence dans l’apprentissage de l’allemand. Notre école à taille humaine propose des cours sur mesure dans une ambiance conviviale, avec des formateurs et formatrices germanophones passionné(e)s.
Mon rôle consiste principalement à recueillir les demandes des client(e)s, comprendre leurs besoins et leur proposer un programme de cours personnalisé et ciblé, qui répondra à leurs objectifs avec efficacité.
L’allemand, ce n’est pas toujours la matière préférée des élèves… Pourquoi est-ce pourtant si important de s’y intéresser aujourd’hui ?
L’allemand est indispensable pour accéder à certaines formations HES, par exemple à la HEP, qui demande aux étudiant(e)s du Bachelor Primaire d’attester d’un niveau B2 en allemand.
Sur le marché du travail, l’allemand est un incontournable puisque de nombreuses entreprises sont basées en Suisse alémanique. Les employé(e)s romands, en particulier celles et ceux qui occupent des postes de cadres, doivent pouvoir communiquer avec leurs collègues germanophones et être capables de travailler en toute autonomie en allemand.
Comment Allemand.ch aide concrètement les jeunes à progresser, même s’ils ont des blocages ou des lacunes ?
Nos cours d’allemand sur mesure s’adaptent entièrement aux besoins, rythmes et styles d’apprentissage des élèves. Le but est de leur permettre d’aborder l’apprentissage de cette langue avec plaisir, dans un environnement stimulant et rassurant.
Est-ce que vous accompagnez aussi des adultes ou des professionnels ?
Tout à fait, nous proposons également des cours pour des professionnels issus de domaines d’activités très variés (immobilier, santé, logistique, construction…) et occupant des postes à différents niveaux hiérarchiques.
Qu’est-ce qui intéresse les entreprises dans vos formations linguistiques ?
Les cours sont personnalisés au maximum et abordent des thématiques spécifiques en lien avec le domaine d’activité des participant(e)s. Les formateurs/formatrices s’efforcent de rendre les cours les plus « concrets » possibles afin de permettre aux participant(e)s de véritablement mettre en pratique la langue dans leur contexte professionnel.
Qu’est-ce que les visiteurs pourront découvrir sur votre stand au Salon des Métiers ?
Nous vous proposerons des échanges personnalisés et serons à l’écoute de vos questions et besoins spécifiques. Nous avons l’habitude de travailler avec différentes tranches d’âge et de répondre à des demandes de cours très variées.
De plus, comme l’apprentissage de l’allemand peut également causer des difficultés à des jeunes avec des troubles DYS, nous partagerons le stand avec le Pôle DYS du centre de formation Proactif.ch, dont Allemand.ch fait partie.
Est-ce qu’il y aura une activité ou une surprise pour les visiteurs sur votre stand ?
Oui, vous pourrez venir tester votre allemand sous des formes ludiques et ainsi avoir un aperçu de notre manière de travailler.
Un dernier mot pour les jeunes ou les entreprises qui hésitent encore à franchir le pas de l’allemand ?
Allemand.ch saura vous aider à surmonter vos éventuels blocages et à vous réconcilier avec cette belle langue !