CFC

Entretien avec Rafael

En deuxième année d'apprentissage, Rafael sait déjà assez bien comment fonctionne notre boîte. Qu'il s'agisse de cuire du pain, de ranger des produits ou de passer des commandes, il a les choses bien en main. Mais que fait-on d'autre en tant qu'apprenti gestionnaire du commerce de détail?

Qui es-tu et que fais-tu chez nous ? Présente-toi brièvement.
Je m'appelle Rafael Fonseca Severino, Rafa pour tous ceux qui me connaissent. J'ai 18 ans et j'ai commencé ma formation de gestionnaire du commerce de détail chez Denner en 2022 à Granges. En tant que Bernois, mais avec des racines portugaises, j'ai toujours le sourire aux lèvres.


Comment as-tu entendu parler de Denner? Pourquoi as-tu choisi de faire ton apprentissage chez nous ?
Comme j'avais déjà une idée du métier, j'ai décidé, après ma dixième année d'école, de commencer ma vie active dans le commerce de détail. J'ai postulé auprès de quelques entreprises, mais Denner a été la première à me contacter. Pendant mes journées d'essai, on m'a proposé une place d'apprentissage de gestionnaire du commerce de détail CFC. Comme j'ai beaucoup aimé travailler dans cette équipe et que je pouvais m'imaginer continuer à le faire, j'ai accepté l'offre avec plaisir.


Qu'est-ce qui te plaît le plus dans ta formation ?
Ce qui me plaît le plus, c'est le contact avec la clientèle. Il me tient à cœur d'échanger avec nos clientes et clients et de savoir comment ils se sentent, car c'est ainsi que je découvre comment je peux enrichir leur journée. En outre, grâce à eux, je peux améliorer mon italien et mon français. 
En plus de mon travail, j'aime aller à l'école, cela me permet d'acquérir de nouvelles connaissances et d'élargir mon savoir sur le commerce de détail. 


Comment se déroule une de tes journées type ?
Nos journées sont en soi très variées, on ne s'ennuie jamais. Une partie du travail consiste à commander, à réceptionner et à ranger les marchandises. Il existe différentes catégories de produits comme les fruits et les légumes, les produits durs (produits d'entretien ou cosmétiques), les surgelés et les produits frais (viande, lait, fromage, etc.).

Pour que le magasin tourne bien, nous devons aussi cuire du pain, contrôler les dates de péremption et poser une étiquette de remise sur les produits qui vont bientôt arriver à échéance. À la caisse, on sert la clientèle ou on range les cigarettes et autres tabacs. Lorsque l'essentiel est fait, nous commençons les préparatifs pour le lendemain, c'est-à-dire préparer le pain et passer des commandes. Afin d'offrir à nos clientes et clients une expérience d'achat agréable, nous sommes toujours à leur disposition pour répondre à leurs questions.
Nous faisons bien sûr aussi des pauses pour manger ou boire quelque chose. Le soir, nous fermons le magasin, réglons encore quelques détails et profitons ensuite de notre soirée. 


Qu'apprécies-tu chez nous ?
Il y a quelques avantages sympas pour les apprentis, entre autres l'abonnement de fitness. Ce qui est aussi très bien, c'est qu'en tant qu'apprenti, je peux consacrer deux heures par semaine à des mandats pratiques ou à des exercices scolaires pendant le travail. Et si j'ai des questions, je peux toujours m'adresser à mon formateur. Il m'accorde toujours du temps pour me soutenir et m'expliquer tout en détail. Il donne toujours le meilleur de lui-même, ce que j'apprécie beaucoup, et comme il n'a que quatre ans de plus que moi, nous avons une relation collégiale et des contacts quotidiens. Une fois par semaine, nous veillons à être dans la même équipe. Ce sont ces jours-là que j'en profite le plus.


Tu vas à l'école deux jours par semaine, juste ? Est-ce que tu dirais qu'on peut bien mettre en pratique ce qu'on a appris ?
Actuellement, je suis en deuxième année d'apprentissage et j'ai deux jours de cours par semaine. Beaucoup de ce que j'apprends peut facilement être mis en pratique au quotidien. Les connaissances acquises sont très utiles pour comprendre les rapports et les processus de travail, et certaines, par exemple sur les devises étrangères ou les impôts, me serviront aussi dans le privé.


Quel a été le meilleur moment de ton apprentissage jusqu'ici ?
Mon plus grand temps fort a été la succursale des jeunes talents. À cette occasion, huit autres apprenti-es et moi-même avons géré une succursale de manière autonome pendant deux semaines. C'était une expérience unique et inoubliable dont je me souviendrai toujours avec plaisir. Un autre temps fort a été le BAM, le salon des métiers à Berne. J'y ai expliqué aux personnes intéressées ce qui se passe chez nous dans le commerce de détail, ce que l'on apprend pendant l'apprentissage et ce que l'on peut attendre. J'ai eu beaucoup de plaisir à parler de mon travail et à voir à quel point les jeunes sont intéressés.


As-tu un conseil à donner aux élèves qui sont à la recherche d'un apprentissage ?
L'important, à mon avis, est de faire une journée d'essai pour tous les métiers qui t'intéressent. Cela te permet de découvrir de nombreux domaines d'activité différents, et, qui sait, le job de tes rêves. Et n'oublie pas : tu ne seras jamais seul dans ta quête.