La police des transports agit de manière préventive et répressive dans les gares et dans les transports publics. Elle remplit ses missions dans toutes les régions de Suisse et dispose de compétences policières conformément à la législation fédérale.
Plus de 200 policières et policiers veillent dans toute la Suisse à la sécurité et à l’ordre sur les sites des transports publics tels que les gares ou les moyens de transport.
Ils garantissent également la sécurité lors des grandes manifestations où les CFF sont impliqués ou en cas de défaillances de l’exploitation. Lors des services de présence et d’intervention quotidiens, ils sont en contact direct avec la clientèle.
La police des transports s'engage à garantir la sécurité et l'ordre, ainsi que garantir continuellement la protection des clients, des employés, des infrastructures, des véhicules et des marchandises transportées par les entreprises de transport public. Pour ce faire, elle évalue en permanence la situation, en tire des enseignements et met en œuvre les mesures nécessaires.
A cet effet, la police des transports soutient l'entreprise dans la conception et la coordination de mesures de sécurité organisationnelles, structurelles et techniques.
Formation de policier
L’Académie de Police de Savatan est le centre de formation pour les aspirants romands de la Police des transports. Le site possède toutes les infrastructures nécessaires à la formation des policières et des policiers. Le brevet fédéral de policier est obtenu au terme de 2 ans de formation.