Ecole supérieure sociale Intercantonale de Lausanne - ESSIL

Brève description

L’ESSIL forme des éducateurs·trices sociaux·ales, et dès août 2023 des animateurs·trices communautaires, en formation duale (en cours d'emploi) pour l'obtention d'un diplôme de niveau Ecole Supérieure, reconnu par l'ensemble des acteurs sociaux-éducatifs.

Métiers, Formations continues, Ecoles / Divers

  • F Animateur socioculturel/Animatrice socioculturelle HES
  • F Educateur social/Educatrice sociale ES
  • F Travailleur social/Travailleuse sociale
  • F Animateur/Animatrice communautaire ES

À propos de nous

Le verbe Eduquer provient du latin « éducare », conduire vers l’extérieur. L’éducateur·trice ES accompagne des personnes vers la résolution totale ou partielle de difficultés voir de vulnérabilités psychosociales limitantes. Dans ce but, il/elle doit connaître à la fois les problématiques qu’elles rencontrent sur un plan personnel, relationnel et social, mais aussi ses compétences et son potentiel pour atteindre un maximum d’indépendance. Il/elle se forme pour amener les bénéficiaires à construire avec méthodologie des projets réalistes.  Pour ce faire, il/elle est formé·e à collaborer à la fois individuellement, en équipe et en réseau pluridisciplinaire.

Le verbe Animer vient du grec « anima », l’âme, le souffle créateur. L’animateur·trice communautaire ES amène des personnes à se rencontrer, à partager, à insuffler un esprit de groupe. Il/elle anime, médie, gère, incite à la communication, à créer des liens. Il/elle favorise l’interaction dans une visée de compréhension mutuelle tout en prenant en compte la diversité sociale, les dimensions intergénérationnelle et interculturelle qu’elles soient transgénérationnelles ou culturelles. Ses champs d’activité se situent dans tous les espaces sociaux, tels que les maisons de quartiers, les EMS, les accueils extrascolaires, entre autres.