Ecole

Se former en travail social: Deux écoles se présentent

Dans un contexte de précarisation des plus vulnérables, la pénurie de professionnel·le·s formé·e·s en travail social représente un défi majeur pour l’accompagnement des publics concernés et le maintien de la cohésion sociale. Découvrez la brochure « Se former en travail social ».

Nombreuses et nombreux sont les jeunes Vaudoises et Vaudois ou les professionnel·le·s en emploi intéressé·e·s à acquérir une formation dans le domaine du travail social. Quelle excellente idée, ce d’autant plus qu’une pénurie de professionnel·le·s du travail social est constatée sur le terrain, dans une période de sortie d’une crise pandémique qui a fragilisé les plus vulnérables.

L’ARPIH et la HETSL s’engagent fortement à l’échelle cantonale pour répondre aux difficultés de recrutement dans les institutions, en particulier dans les établissements socio-éducatifs, dans le domaine du handicap, de la protection de l’enfance, dans le champ de la vieillesse et dans les institutions en lien avec la crise migratoire, où les équipes doivent souvent gérer un nombre croissant de bénéficiaires.

Le domaine du travail social offre une diversité de formations à tous les degrés du système éducatif suisse. Que ce soit en éducation sociale, en animation socioculturelle, en service social ou en maîtrise socioprofessionnelle, ces formations présentent des différences et des similitudes. Et comme il n’est pas toujours aisé de saisir les spécificités de chacune d’entre elles, la brochure veut informer sur les formations du social dans le degré tertiaire, les emplois et les perspectives professionnelles et post-diplômes. Elle ambitionne d’orienter des choix, tant des personnes intéressées que des employeuses et employeurs, et de créer des passerelles entre les différentes formations proposées.

Cette brochure est l’une des concrétisations de la collaboration entre l’ARPIH et la HETSL qui s’inscrit pleinement dans les recommandations de la Confédération et du Canton de Vaud en termes de perméabilité, de flexibilité et de renforcement de la collaboration entre les hautes écoles et les prestataires de la formation professionnelle supérieure. Une meilleure reconnaissance des actrices et acteurs du secteur et une vision intégrée du système de formation et de l’apprentissage tout au long de la vie sont visées dans ce cadre.

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