Salon des Métiers et de la Formation Lausanne 2025

Mon compte

CFC

Peintre CFC / Plâtrier/Plâtrière constructeur à sec CFC

Le·la peintre et le·la plâtrier·ère-constructeur·trice à sec transforment les espaces en alliant protection et esthétisme. Le·la peintre prépare et applique des finitions impeccables, tandis que le·la plâtrier·ère-constructeur·trice à sec construit et isole.

Experts maison
Halle 7 / B003

LES MÉTIERS EN QUELQUES MOTS :

Le·la peintre applique des peintures et des vernis sur divers éléments d’un bâtiment tels que les murs, plafonds, sols, fenêtres, volets, et boiseries. Il·elle pose également des papiers peints, tissus, et revêtements muraux, protégeant et embellissant ainsi les maisons.

Le·la plâtrier·ère, quant à lui·elle, utilise divers produits en plâtre pour construire des cloisons, parois, faux plafonds, et chapes. Il·elle recouvre murs et plafonds de plâtre ou crépi, qu’il·elle lisse ou structure, tout en réalisant des travaux d’isolation thermique, phonique, et contre l’humidité.

DURÉE D’APPRENTISSAGE :

  • Peinture : 3 ans (4 jours par semaine dans une entreprise formatrice, 1 jour par semaine de cours théorique à l’école professionnelle et 32 jours de cours interentreprises à l’École de la construction).
  • Plâtrerie-construction à sec : 3 ans (4 jours par semaine dans une entreprise formatrice, 1 jour par semaine de cours théorique à l’école professionnelle et 36 jours de cours interentreprises à l’École de la construction).

TITRE OBTENU EN FIN DE FORMATION :

  • Peinture : Attestation fédérale professionnelle (AFP) en 2 ans ou le Certificat fédéral de capacité (CFC) en 3 ans.
  • Plâtrerie-construction à sec : Attestation fédérale professionnelle (AFP) en 2 ans ou le Certificat fédéral de capacité (CFC) en 3 ans.

Votre contact

Y

Ylana Giner

Chargée de promotion des métiers
Écrire un message

Partager l'article

Thèmes connexes (3)