Rares sont les formations professionnelles qui ont autant d'impact sur le paysage urbain d'une Commune que celle de dessinatrice ou dessinateur en planification du territoire. La Ville de Lausanne propose une place d'apprentissage pour la rentrée 2025.
Un-e dessinatrice ou dessinateur en planification du territoire réalise des plans techniques d'affectation et d'utilisation de terrains dédiés à diverses activités (logement, commerce, l'artisanat, l'industrie, les transports, les loisirs, etc.) avec les divers outils nécessaires qui lui sont fournis et les notions de protection du climat, de la nature et de l'humain.
Il/elle doit être capable de faire des relevés/croquis à la main ainsi que sur les outils de dessin assisté par l’ordinateur (DAO). Il/elle doit être capable de lire et de comprendre un plan ainsi que le règlement qui lui est rattaché.
Les dessinatrices et dessinateurs orientation planification du territoire collaborent étroitement avec les urbanistes et les aménagistes. Ils/elles sont également en contact avec des architectes, des ingénieurs en environnement et des ingénieurs civils afin d'amener le projet à la réalisation.
Il/elle doit comprendre le fonctionnement de chaque instrument sur l’aménagement du territoire (par ex. un Plan directeur, Plan d’affectation, etc.), ainsi que ses procédures (ouverture de procédure, examen préliminaire, examen préalable, etc.). Il/elle doit savoir où rechercher les différentes lois sur l’aménagement du territoire à l’échelle Fédérale, Cantonale et Communale.
Lors d’une visite de chantier/quartier, il/elle doit savoir comment analyser les différents aspects en lien avec l’urbanisation (par ex. la nature et paysage, l’énergie, les différentes activités, etc.), et doit être capable d’élaborer des solutions techniques qui sont en lien avec le projet.
Il/elle doit impérativement respecter les dates d’échéances et savoir gérer son temps de travail et l’organisation des priorités.