Formation continue

Opérateur-rice de centrale d’appels sanitaires urgents avec Brevet

Les opératrices/opérateurs d’appels d’urgence avec brevet fédéral répondent aux appels sur les numéros d'urgence (144, 118 et 117). Ils/elles sont le premier contact et le point de référence pour les personnes qui cherchent de l’aide.

MISSION :

  • Les opératrices / opérateurs d’appels d’urgence évaluent la situation au téléphone et alertent les services d'urgence appropriés, par exemple l'ambulance, les pompiers ou la police. En attendant l'arrivée des forces d'intervention sur place, ils/elles donnent aux personnes qui appellent des instructions claires sur le comportement à adopter et veillent à ce que l'atmosphère soit calme. Pour les spécialistes en intervention, les opératrices/opérateurs d’appels d’urgence sont à disposition pour les soutenir et coordonner d'éventuelles autres convocations. La rapidité de compréhension, la capacité de communication et l'empathie sont donc des compétences essentielles pour les opératrices/opérateurs d’appels d’urgence. 
  • Dans leur travail, les opératrices/opérateurs d’appels d’urgence utilisent des outils techniques tels que le système de gestion des interventions, les applications de consultation et d'informatique géographique, le GPS et les appareils radio.
  • Les opératrices/opérateurs d’appels d’urgence réfléchissent régulièrement à leurs interventions et s'entraînent à des interventions complexes en cas d'urgence. Ils/elles prennent soin de leur santé mentale et physique afin de pouvoir gérer les appels émotionnellement lourds et la pression du temps. 

DURÉE DE LA FORMATION :

Environ 10 mois

TITRE OBTENU :

Brevet fédéral d'opérateur-rice en centrale d'urgence

LIENS UTILES :