Salon des Métiers et de la Formation Lausanne 2025

Mon compte

CFC

Maçon/Maçonne CFC / Carreleur/Carreleuse CFC

Le·la maçon·ne et le·la carreleur·euse, transforment et sécurisent les espaces avec précision et expertise, créant des bâtiments à la fois esthétiques et durables.

Experts maison
Halle 7 / B003

LES MÉTIERS EN QUELQUES MOTS :

Le·la maçon·ne réalise le gros œuvre des bâtiments, qu’il s’agisse de fondations, murs, cloisons, ainsi que des constructions de génie civil comme les murs de soutènement et ponts. Il·elle bâtit des ouvrages en pierre, brique, béton armé, ou installe des éléments préfabriqués. Il·elle intervient aussi bien sur des constructions neuves que lors de rénovations, modernisations, et réfections de maisons, immeubles, bâtiments publics, commerciaux, ou industriels.

Le·la carreleur·euse pose différents types de carreaux en céramique, terre cuite, ou pierre naturelle pour protéger et embellir les sols, murs et escaliers. Il·elle intervient dans divers types de bâtiments, tels que des villas, centres commerciaux, restaurants, hôpitaux ou constructions industrielles.

DURÉE D’APPRENTISSAGE :

  • Maçonnerie : 3 ans (4 jours par semaine dans une entreprise formatrice, 1 jour par semaine de cours théorique à l’école professionnelle et 72 jours de cours interentreprises au centre de formation des métiers de la construction à Echallens).
  • Carrelage : 3 ans (4 jours par semaine dans une entreprise formatrice, 1 jour par semaine de cours théorique à l’école professionnelle et 55 jours de cours interentreprises à l’École de la construction).

TITRE OBTENU EN FIN DE FORMATION : ddd

  • Maçonnerie : Attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) en 2 ans ou Certificat fédéral de capacité en 3 ans (CFC).
  • Carrelage : Attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) en 2 ans ou Certificat fédéral de capacité en 3 ans (CFC).

Votre contact

Y

Ylana Giner

Chargée de promotion des métiers
Écrire un message

Partager l'article

Thèmes connexes (3)