Découvrez l'univers des métiers de la terminaison et de ses quatre formations : Polisseur.euse AFP - 2 ans, Termineur.euse en habillage horloger CFC - 3 ans, Cadranographe - 2 ans et Emailleur.euse - 22 mois.
Polisseur.euse AFP - 2 ans
Créateur d'éclat
Soumets les pièces usinées à toute une série d'opérations sur machines conventionnelles pour préparer la surface à recevoir un traitement ou une décoration spécifique. Tu effectues différentes opérations de finition pour donner à la pièce un aspect finalisé. Tu adaptes les opérations en fonction des matériaux utilisés, de l'état de surface souhaité et de la forme de la pièce. Ton expertise et ton savoir-faire te permettent d'obtenir des résultats de grande qualité.
Termineur.euse en habillage horloger CFC - 3 ans
Expert de l'éblouissement
Approfondis tes compétences dans la réalisation de préparation et de finition de surface sur des pièces compliquées. Tu travailles sur des pièces à haute valeur ajoutée en utilisant des machines conventionnelles ou en effectuant des opérations sur des machines à commande numérique dédiées à la terminaison. Ton savoir-faire méticuleux garantit des pièces d'une qualité exceptionnelle répondant aux exigences les plus élevées de l'industrie.
Cadranographe • Formation privée
Visagiste du temps
Reproduis les motifs présents sur les cadrans des montres en utilisant des documents techniques comme référence. Que ce soit des chiffres, des index, des marques, des phases de lune, des indications de jours où des décorations, tu es chargé de les reproduire en monochrome ou en quadrichromie. Pour accomplir cette tâche, tu utilises différentes
machines telles que des machines à décalquer manuelles, automatiques et à sérigraphie. Ta précision et ton expertise créent des cadrans de montre magnifiquement décorés et conformes aux spécifications techniques.
Emailleur.euse • Formation privée
Peintre du miniature
Crée ou reproduis des motifs à l'aide d'émaux, matière issue de la famille du verre préparée soigneusement afin d'obtenir une fine poudre d'émail. Tu utilises différentes techniques d'émaillage telles que le champlevé, le cloisonné, la grisaille, le plique-à-jour ou encore la peinture miniature. Ces techniques te permettent de décorer des objets en cuivre, en or, en argent, et bien d'autres métaux. L'émail est lié au métal lors du passage au four, créant ainsi des pièces uniques et artistiques.
Sois à l'heure pour ton avenir
Trouve ta place d'apprentissage sur notre plateforme dédiée metiers-horlogerie.ch