Story

Les métiers de l'horlogerie

Découvrez les trois métiers horlogers en plongeant dans leur univers... Opérateur.trice en horlogerie AFP - 2 ans, Horloger.ère de production CFC - 3 ans et Horloger.ère CFC - 4 ans.

Opérateur.trice en horlogerie AFP - 2 ans
Assembler en temps et en heure

Assemble des mouvements mécaniques et électroniques sur la base des documents techniques. Tu te charges des opérations d'emboîtage ou de réglage traditionnel, en veillant avec soin à la qualité esthétique et fonctionnelle de chaque étape du processus de production. Ton expertise se reflète également dans l'utilisation précise d'outils spécialisés et d'appareils de mesure pour garantir des résultats irréprochables.

Horloger.ère de production CFC - 3 ans
Cardiologue de la montre

Exerce toutes les opérations d'assemblage de composants, du mouvement et de l'habillage. Tu effectues également le contrôle final pour garantir la qualité du produit. En cas de défauts ou de dysfonctionnements constatés pendant la phase de production, tu
procèdes à l'échange des composants défectueux. Tu appliques les processus de production dans ton environnement de travail en suivant les normes de qualité spécifiques à l'industrie horlogère.

Horloger.ère CFC - 4 ans
Architecte du temps

Réalise toutes les opérations d'assemblage des composants du mouvement et de l'habillage sur tous types de montres. Dans le cadre du service après-vente (SAV), tu analyses les dysfonctionnements, les pannes et les défauts esthétiques des montres, et tu effectues les réparations nécessaires. Tu réalises des opérations de contrôle et de test dans les laboratoires horlogers, en élaborant des processus pour assurer la qualité des
montres. Ton expertise technique et ton sens du détail assurent un service de haute qualité aux clients et le bon fonctionnement des montres.

Sois à l'heure pour ton avenir

Trouve ta place d'apprentissage sur notre plateforme dédiée metiers-horlogerie.ch