CFC

Laborantin/laborantine en chimie, physique, biologie

Laborantin, laborantine est une profession qui requiert de la précision et un goût pour les sciences. Les laborantin.e.s sont des piliers de la recherche au sein de l'EPFL. Venez nous voir sur le stand pour que nous vous parlions de notre métier de Laborantin, Laborantine.

Chimie

Les apprenti-e-s laborantin-e-s en chimie sont formé-e-s dans les laboratoires des facultés et instituts suivants :

  • Faculté des sciences de base / Institut des sciences et ingénierie chimiques / Laboratoire-école

La formation des apprenti-e-s laborantin-e-s en chimie au sein de l’Institut des Sciences et Ingénierie Chimique est dispensée par le laboratoire-école apprentis. Sa mission est la transmission des connaissances professionnelles ainsi que l’apprentissage et l’exercice de la technologie propre à la profession de laborantin en chimie. Il dispense une formation de base large, tant pratique que théorique, en chimie analytique et synthétique (durée 2 ans).
La formation de base au laboratoire école est complétée par un stage pratique auprès de laboratoires de recherche de l'ISIC afin d'y développer les connaissances et le savoir-faire nécessaires à la future vie professionnelle (durée 1 an).  Ce stage pratique permet d’apprendre à gérer son travail de manière autonome, élargir et approfondir la formation de base par l’apport d’un éventail varié de méthodes de travail spécifiques au laboratoire de stage. Le laboratoire-école apprentis ISIC engage chaque année 8 apprenti-e-s.

  • Faculté environnement naturel, architectural et construit / Institut d'ingénierie de l’environnement / Groupe « central environnemental laboratory ».

Les apprenti(e)s travaillent dans les domaines suiv ants : Chimie de l'environnement (Ecotoxicotologie) qui comprend la chimie analytique de composés organiques, la technique de chromatographie et l'analyse de substances contaminantes.

  • Faculté environnement naturel, architectural et construit / Institut d'ingénierie de l’environnement / Groupe « central environnemental laboratory ».

Les apprenti(e)s travaillent dans les domaines suivants : chimie analytique minérale appliquée à la caractérisation géochimique des eaux souterraines et polluées, utilisant les techniques de la spectrométrie de masse à plasma inductif (ICP-MS), de la chromatographie ionique (IC) et de la chromatographie liquide à fluorescence (LC).

Physique

Témoignage d'une Apprentie qui vient d'obternir son CFC en juin 2023. https://actu.epfl.ch/news/ca-me-donne-de-l-espoir-d-avoir-18-ans-aujourd-hui/

Le laborantin ou la laborantine en physique réalisent les travaux nécessaires au bon déroulement d'expériences scientifiques menées dans des laboratoires de recherche, de développement, d'essais des matériaux ou de contrôle de la qualité.

Que ce soit en physique ou dans l'industrie métallurgique, les tâches confiées aux laborantin-e-s exigent des compétences en physique appliquée, en informatique, en électronique et en mécanique.

Selon l'entreprise qui les emploie, ils sont spécialisés dans la technique de mesure ou dans les essais des matériaux. Les laborantins ou laborantines en physique sont amenés à collaborer avec d'autres spécialistes (ingénieur-e-s en science des matériaux, physicien-ne-s, chimistes, électronicien-ne-s, informaticien-ne-s, médecins...). Ils sont soit intégrés à l'une des équipes de recherche de l'EPFL :

  • Faculté des sciences de base / Institut de physique / Physique de la matière condensée
  • Faculté environnement naturel, architectural et construit / Institut d'ingénierie civile / Laboratoire de mécanique des roches
  • Faculté environnement naturel, architectural et construit / Institut d'ingénierie civile / Laboratoire de mécanique des sols
  • Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur / Institut des matériaux / Laboratoire des matériaux de construction
  • Faculté des sciences de base / Centre interdisciplinaire de microscopie électronique
  • Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur / Centre de micronanotechnologie
  • Faculté des sciences de base / Institut de physique de l'énergie et des particules

Biologie

Le laborantin ou la laborantine en biologie examinent et analysent les prélèvements opérés sur des humains, des animaux, des végétaux, dans l'environnement (sang, cellules, hormones, urine, bactéries, virus, matériel génétique, échantillons d'eaux, d'air, etc.), ou encore des éléments tels que des médicaments ou des aliments.

Ils étudient le développement et l'évolution des espèces vivantes et leurs rapports avec le milieu environnant. En fonction de leur secteur d'activité, ils mettent en œuvre des techniques de cultures (cellules, bactéries,...). Ils participent à l’action de la recherche biomédicale, au développement, à la production et au contrôle des médicaments. Le laborantin ou la laborantine en biologie travaillent au sein d’un laboratoire de recherche, de développement, de production ou de contrôle, sous la responsabilité de biologistes, de médecins ou de chimistes.

Les apprenti-e-s laborantin-e-s en biologie sont formé-e-s dans les laboratoires des facultés et instituts suivants :

  • Faculté environnement naturel, architectural et construit / Institut d'ingénierie de l'environnement
  • Laboratoire de biotechnologie environnementale.
  • Faculté des sciences de la vie / Institut de neurosciences / Laboratoire de génétique comportementale
  • Faculté des sciences de la vie / Institut de recherche en infectiologie
  • Faculté des sciences de la vie / Institut suisse de recherche expérimentale sur le cancer