Salon des Métiers et de la Formation Lausanne 2025

Mon compte

CFC

Installateur/Installatrice sanitaire CFC/ Projeteur/Projeteuse en technique du bâtiment sanitaire CFC

Le·la projeteur·euse en technique du bâtiment sanitaire et l’installateur·trice sanitaire collaborent étroitement pour concevoir, planifier et réaliser l’ensemble des installations d’alimentation en eau, en gaz et en évacuation des eaux usées, alliant la maîtrise des plans et des calculs.

Experts maison
Halle 7 / B003

LES MÉTIERS EN QUELQUES MOTS :

L'installateur·trice sanitaire pose et raccorde les conduites d’eau potable, de gaz, d’air comprimé ainsi que les canaux d’évacuation des eaux usées, et installe les appareils sanitaires tels que lavabos, baignoires, WC et robinetterie. Il·elle assure également l’entretien et la réparation des canalisations, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des bâtiments, garantissant ainsi leur bon fonctionnement.

Le·la projeteur·euse en technique du bâtiment sanitaire participe à la conception et à la réalisation des installations d’alimentation en eau, en gaz et d’évacuation des eaux usées, en dessinant et calculant les plans, négociant avec les fournisseurs, planifiant le travail des installateurs sanitaires, et conseillant les maîtres d’œuvre sur le choix des systèmes et du matériel adaptés.

DURÉE D’APPRENTISSAGE : 

  • L'installateur·trice sanitaire : 4 ans (4 jours par semaine dans une entreprise formatrice, 1 jour par semaine de cours théorique à l’école professionnelle et 49 jours de cours interentreprises à l’École de la construction).
  • Le·la projeteur·euse en technique du bâtiment sanitaire : 4 ans (4 jours par semaine dans une entreprise formatrice, 1 jour par semaine de cours théorique à l’école professionnelle et 32 jours de cours interentreprises à l’École de la construction).

TITRE OBTENU EN FIN DE FORMATION :

  • L'installateur·trice sanitaire : Attestation fédérale professionnelle (AFP) en 2 ans ou le Certificat fédéral de capacité (CFC) en 4 ans.
  • Le·la projeteur·euse en technique du bâtiment sanitaire : Certificat fédéral de capacité (CFC) en 4 ans.

Votre contact

Y

Ylana Giner

Chargée de promotion des métiers
Écrire un message

Partager l'article

Thèmes connexes (3)