CFC

Installateur/Installatrice CFC, en chauffage

Les installateurs et les installatrices en chauffage ne se laissent pas impressionner par les vagues de chaleur ni par les températures extrêmes. Avec le doigté nécessaire et la bonne installation, ils savent exactement comment produire de la chaleur.

LE MÉTIER D'INSTALLATEUR/TRICE EN CHAUFFAGE

En qualité d'installateur/trice en chauffage, tu contribues largement à notre confort et à notre bien-être. Tu t’occupes de l’aménagement, de l’entretien, de la maintenance et de la réparation des installations techniques, et assures ainsi une diffusion régulière de la chaleur, là où elle est nécessaire. Dans ton travail, tu fais notamment appel à tes connaissances en matière d’énergies renouvelables que tu intègres aux systèmes de chauffage pour obtenir une répartition optimale de la chaleur.

Mais le travail de l’installateur en chauffage ne se limite pas aux seules connaissances des technologies de pointe. Ta place de travail est essentiellement à l’établi, avec un étau, une machine à souder et d’autres outils spécifiques. La préparation de matériel destiné aux chantiers fait également partie des tâches essentielles de ce métier, de même que l’installation sur place, de chaudières et de pompes à chaleur, selon les plans établis. Tu poses les conduites, les isoles contre les déperditions de chaleur et installes les pompes de circulation, permettant ainsi de conserver la chaleur.

Le métier est généralement pratiqué à l’abri des intempéries, sur les chantiers de construction ou de rénovation. Là, tu travailles la plupart du temps avec un autre collègue, ou tu collabores avec des artisans d’autres corps de métier présents sur le chantier. Il arrive aussi que certains aménagements exigent des équipes de monteurs plus importantes, t’offrant ainsi l’opportunité de nouer de nouveaux contacts.

FORMATION

Les matériaux, la physique, le dessin technique, la chimie, l’informatique… Autant de thèmes qui devraient éveiller ton intérêt tout au long d’un parcours qui fera de toi un ou une professionnel(le) dans le domaine du chauffage.

Prérequis
Scolarité obligatoire achevée

Formation
Formation pratique dans une entreprise d’exécution de la branche du chauffage ou dans une entreprise mixte de chauffage / ventilation / sanitaire, complétée par des cours interentreprises. Formation théorique d’un jour par semaine à l’école professionnelle, durant les 4 ans d’apprentissage.

Diplôme
La réussite de l’examen de fin d’apprentissage donne droit au certificat fédéral de capacité (CFC) d'installateur/trice en chauffage. Ce titre t’assure un bon départ dans la vie professionnelle. Et il constitue aussi une excellente base en vue d’une formation continue.

ES-TU FAIT/E POUR CE MÉTIER ?

Tu es habile de tes mains, tu t’intéresses aux installations techniques complexes et tu veux travailler avec les énergies renouvelables ? Le métier d’installateur/trice en chauffage est fait pour toi.