CFC

Gestionnaire du commerce de détail CFC

Le ou la gestionnaire du commerce de détail contribuent à l’expérience d’achat en conseillant la clientèle et en mettant à sa disposition de manière attractive et fonctionnelle les produits de leur magasin. Ils renseignent leurs clients sur l'assortiment et sur les prestations de leur commerce.

Les principales activités de la ou du gestionnaire du commerce de détail consistent à :

Contact avec la clientèle

  • accueillir les clients, les conseiller sur les produits et les prestations correspondant à leur besoin et à leur budget
  • expliquer les caractéristiques à respecter lors de l'utilisation de la marchandise (mise en service pour le matériel électronique, mode de lavage des vêtements, etc.)
  • établir les documents de vente (garantie, quittance, assurance) et renseigner sur le service après-vente
  • rabais et enregistrer la vente pour la gestion du stock
  • gérer les réclamations (panne, défaut, erreur de livraison) et proposer une solution appropriée

Gestion et présentation des produits

  • enregistrer les livraisons, déballer avec soin la marchandise, trier et recycler les emballages
  • étiqueter les produits, puis les ranger dans les dépôts et en présenter une partie de manière attractive dans les rayons
  • veiller à la qualité des produits présentés (date de péremption, gestion de la chaîne du froid, etc.)
  • anticiper les ruptures de stock et proposer des ventes spéciales lorsque la marchandise peine à trouver preneur
  • participer aux inventaires et contribuer à la bonne tenue de la comptabilité

Domaine spécifique : conception et réalisation d’expériences d’achat

  • proposer au client une expérience d’achat positive en donnant des conseils personnalisés et au plus proche de la réalité (prise de mesures, dégustations, etc.)
  • offrir des prestations de service afin de fidéliser la clientèle (installation, réparation, livraison à domicile)
  • organiser des promotions spéciales lors d'occasions particulières (inauguration, anniversaires, fêtes, etc.)
  • analyser le succès d’un événement et prendre les mesures permettant d’améliorer les futures actions

Domaine spécifique : gestion de magasins en ligne

  • saisir et gérer les données des articles proposés en ligne
  • analyser le comportement des clients et évaluer les données des ventes en ligne (nombre de clics sur un produit, état des stocks etc.)
  • assurer le fonctionnement du magasin en ligne (résolution de problèmes simples, améliorer le processus de commande et de paiement, etc.)

Environnement de travail

L’environnement de travail des gestionnaires du commerce de détail varie selon la branche et la taille de l’entreprise. Dans un magasin spécialisé, ils travaillent seuls ou en petite équipe, tandis que dans une grande surface, ils sont affectés à un rayon et exécutent des tâches précises. Dans les points de vente classiques, les gestionnaires du commerce de détail travaillent debout et sont en contact direct avec les clients, contrairement aux magasins en ligne dont la gestion se fait depuis un bureau. Les horaires de travail sont variables et impliquent parfois une présence en soirée ou le samedi.

Formation

La formation de gestionnaire du commerce de détail s'acquiert par un apprentissage. Les deux premières années constituent un tronc commun. La troisième année se déroule dans l'un des domaines spécifiques suivants : conception et réalisation d’expériences d’achat, gestion de magasins en ligne (dans l’une des 22 branches de la vente).

Lieux

  • formation pratique (de 3 à 4 jours par semaine) dans un magasin de commerce de détail
  • formation théorique (de 1 à 2 jours par semaine) à l'école professionnelle
  • cours interentreprises (14 jours sur 3 ans)

Durée

  • 3 ans

Conditions d'admission

  • scolarité obligatoire achevée
  • certaines entreprises recourent à un examen d'admission.

Titre obtenu

  • certificat fédéral de capacité (CFC) de gestionnaire du commerce de détail

Possibilité d'obtenir une maturité professionnelle pendant l'apprentissage ou après l'obtention du CFC, selon des modalités variables d'un canton à l'autre

Perspectives professionnelles

Le ou la gestionnaire du commerce de détail peuvent exercer leur activité dans différents types de magasins :

  • boutique spécialisée dans une gamme de produits (vin, bijouterie, produits de beauté, etc.)
  • grand magasin divisé en plusieurs départements et rayons (alimentation, habillement, chaussures, etc.)
  • etc.

Après quelques années d'expérience et un complément de formation, les gestionnaires du commerce de détail peuvent accéder à des postes à responsabilité tels que :

  • premier-ère vendeur-se
  • chef-fe de rayon
  • chef-fe de département
  • gérant-e de succursale
  • animateur-trice de vente
  • directeur-trice
  • etc.

Perfectionnement

Les gestionnaires du commerce de détail peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • cours de connaissances sur le marché de détail, sur les nouveaux produits, les nouvelles techniques de vente, etc. proposés par les distributeurs, les organisations du monde du travail, les centres de formation;
  • brevet fédéral de spécialiste du commerce de détail, de spécialiste du e-commerce, de spécialiste technico-gestionnaire, de spécialiste de vente, de spécialiste en marketing, de spécialiste de commerce international, de spécialiste d'achat/approvisionnement, spécialiste de la conduite d’équipe, formations en emploi, divers lieux de Suisse romande;
  • diplôme fédéral de manager en commerce de détail, d’expert-e en conduite organisationnelle, de chef-fe de vente, de chef-fe de marketing ou de responsable achats, formations en emploi, divers lieux de Suisse romande;
  • diplôme d’économiste d’entreprise ES, de marketing manager ES, formations en emploi, divers lieux de Suisse romande;
  • bachelor HES of Science en économie d'entreprise, 3 ans à plein temps ou 4 ans en emploi ou à temps partiel, divers lieux en Suisse romande;

Applaudissements publics par les lecteurs

  • 10 zack gill