CFC

Employé-e de commerce CFC HGT

L’employé ou l’employée de commerce effectuent des tâches administratives. Leurs fonctions varient selon le champ d’activités. Ces professionnels peuvent s'occuper de la correspondance commerciale, de la comptabilité, des commandes, de l'accueil client et du secrétariat.

Les principales activités de l'employé ou l'employée de commerce HGT consistent à :

Correspondance et commandes

  • réceptionner et trier le courrier, le distribuer aux différents collaborateurs; prendre en charge les envois postaux
  • contrôler, classer et archiver les différents documents : lettres, fichiers, commandes, rapports; parfois, les scanner pour les transférer ou les gérer électroniquement
  • rédiger des dossiers, des rapports, des procès-verbaux ou de la correspondance, sur la base de notes, d'enregistrement ou sous dictée, parfois dans une langue étrangère
  • répondre au courrier (demande d'informations ou d'emploi, appel d'offres, confirmation de commande, etc.)

Comptabilité

  • saisir les factures après les avoir contrôlées, passer les montants en compte et tenir à jour la comptabilité
  • établir les documents liés à la réception d'une commande (facture incluant le calcul de la TVA et les frais d'envoi, bulletin de livraison, formulaire pour la douane, etc.)
  • vérifier régulièrement les comptes (montants payés et encaissés) à l'aide des pièces comptables et des logiciels de gestion
  • envoyer les rappels de paiement et, si nécessaire, lancer une procédure de recouvrement pour les factures impayées

Gestion du secrétariat

  • gérer l'agenda des réunions de travail et des lieux de rendez-vous
  • actualiser les différentes bases de données (clients, commandes, fournisseurs, etc.)
  • recevoir les clients ou le public, répondre au téléphone et assurer le service de la messagerie électronique
  • accompagner les apprentis et les stagiaires, encadrer les employés de commerce AFP

Environnement de travail

Les activités des employés de commerce CFC varient selon les dimensions de l'entreprise et la branche : ils peuvent travailler seuls dans un petit établissement et gérer l'ensemble de la partie administrative, ou alors être intégrés à un service dans une grande infrastructure et s'occuper de tâches plus pointues. Leur activité est sédentaire et leurs horaires sont réguliers. Ils travaillent principalement devant un écran d'ordinateur et sont souvent intégrés à une hiérarchie.

Formation

La formation d'employé ou d'employée de commerce CFC s'acquiert par un apprentissage en entreprise ou en école à plein temps dans l'une des 19 branches de formation et d'examens.

Lieux

En entreprise

  • formation pratique (3 à 4 jours par semaine) dans une entreprise
  • formation théorique (1 à 2 jours par semaine) à l'école professionnelle
  • cours interentreprises (8 à 16 jours sur 3 ans).

En école à plein temps

  • théorie et pratique dans les écoles de commerce.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/ecoles.

Durée

  • 3 ans.

Conditions d'admission

  • scolarité obligatoire achevée
  • certaines entreprises ou écoles recourent à un examen d'admission

Titre obtenu

  • certificat fédéral de capacité (CFC) d'employé ou d'employée de commerce

Contenu

Branches théoriques (sur 3 ans) :

  • travail au sein de structures d’activité et d’organisation dynamiques
  • interaction dans un milieu de travail interconnecté
  • coordination des processus de travail en entreprise
  • gestion des relations avec les clients et les fournisseurs
  • utilisation des technologies numériques du monde du travail
  • connaissances professionnelles spécifiques au domaine à choix (deuxième langue étrangère ou travail de projet individuel)
  • connaissances professionnelles spécifiques à l’option (finances, communication dans la langue maternelle, communication dans la langue étrangère ou technologie).

Possibilité d'obtenir une maturité professionnelle pendant l'apprentissage (avec le domaine à choix "deuxième langue étrangère") ou après l'obtention du CFC selon des modalités variables d'un canton à l'autre.

Perspectives professionnelles

Les employés de commerce CFC peuvent rencontrer des situations différentes face à un premier emploi, selon le secteur choisi (banques, assurances, transports, cabinets juridiques, administration, etc.) et leurs connaissances en langues étrangères. Après quelques années d'expérience, ils peuvent se spécialiser dans un domaine particulier : assurance, banque, conseil financier, marketing, ressources humaines, vente et gestion des produits, tourisme, etc. Ils ont également la possibilité d'occuper des postes à responsabilité selon leur degré de motivation et leurs capacités à diriger une équipe. C'est un métier dans lequel le travail à temps partiel est largement répandu.

Perfectionnement

Les employés de commerce CFC peuvent envisager les perfectionnements suivants :

  • diplôme de secrétaire médical-e, de secrétaire ou assistant-e juridique, 1 an en emploi, à temps partiel, à la carte ou à distance, divers lieux en Suisse
  • brevet fédéral d'agent-e fiduciaire, de spécialiste en finance et comptabilité, de spécialiste du commerce international, de gérant-e d'immeubles, de courtier-ère en immeubles, de spécialiste en assurance, de spécialiste en assurance-maladie, de spécialiste en assurances sociales, d'assistant-e de direction, de spécialiste en relations publiques, de spécialiste en communication, de spécialiste en marketing, de spécialiste RH, de conseiller-ère en tourisme ou de déclarant-e en douane, 6 mois à 3 ans en emploi, à temps partiel ou à temps plein selon la formation, divers lieux en Suisse
  • diplôme fédéral d'expert-e en finance et controlling, d'expert-e fiscal-e, d'administrateur-trice de biens immobiliers, d'expert-e en assurances sociales, de chef-fe de marketing, de chef-fe de commerce international ou de directeur-trice des ressources humaines 1 à 4 ans en emploi ou à temps partiel selon la formation, divers lieux en Suisse
  • diplôme d'informaticien-ne de gestion ES, d'économiste d'entreprise ES, d'économiste bancaire ES, d'économiste d'assurance ES ou de gestionnaire en tourisme ES, 2 à 4 ans à plein temps, en emploi ou à temps partiel selon la formation, divers lieux en Suisse
  • Bachelor of Science HES en économie d'entreprise, en informatique de gestion, en droit économique, en hôtellerie et professions de l'accueil ou en tourisme, 2 à 3 ans à temps plein ou 3 à 4 ans en emploi ou à temps partiel, divers lieux en Suisse
  • etc.