CFC

Electricien/Electricienne CFC de réseau

Deviens toi aussi un héro de la transition énergétique ! De manière générale, l’électricien de réseau assure le transport de l’énergie électrique du site de production jusqu’à l’endroit où elle sera utilisée. Il participe à la construction, à l’exploitation, à la maintenance du réseau électrique.

Lors d’avaries ou de dégâts, l’électricien de réseau a également la mission de rétablir le courant dans les meilleurs délais.

Depuis la Réforme du métier, deux domaines d’activité sont venus s’ajouter au domaine de l’énergie, soit les lignes de contact (trains, trolleys, trams) et les télécommunications (fibre optique, cuivre, etc…).

Même s’il arrive à un électricien de réseau de travailler à l’intérieur d’une galerie technique, d’une usine ou d’une grande entreprise, l’essentiel de son activité se situe à l’extérieur.

Le travail sur le réseau haute et très haute tension (HT et THT), où l’aspect mécanique prime finalement sur l’aspect électrique, nécessite une formation complémentaire délivrée par les entreprises tant pour les monteurs de grandes lignes que pour les électriciens de réseau.

Cours interentreprises (CIE) :

Durant les trois ans d’apprentissage, les apprentis prennent connaissance de leur futur métier au sein de l’entreprise formatrice, et complètent leur formation en suivant des cours interentreprises (40 jours répartis durant les trois ans) organisés par CIFER pour la Suisse romande.