Le dessinateur/dessinatrice réalise des dessins techniques pour des projets de construction, selon les directives des ingénieur-e-s. Il prépare et gère les documents de planification. Il intervient pour les ouvrages d'art, les voies de communication et les installations hydrauliques.
Favori
Elaboration des plans
Il prend connaissance des projets préparés par les ingénieur-e-s en génie civil. Il dessine des plans, des esquisses et des modèles à la main ou à l'aide d'un logiciel CAO (conception assistée par ordinateur). Il effectue, si nécessaire, des mesures sur place afin d'obtenir des données précises. Il élabore des modèles, des représentations 3D ou des maquettes.
Réalisation
Le dessinateur/dessinatrice évalue les coûts de la construction et prépare des devis. Il rédige les descriptifs du projet, planifie les délais de réalisation et participe aux choix des matériaux. Il élabore des solutions techniques pour certaines parties du projet, en effectuant des calculs et en tenant compte des propriétés chimiques et physiques des matériaux utilisés. Il applique les normes établies par la législation en matière de construction. Il communique et présente des solutions, si nécessaire, procède à des ajustements. Il tient compte des critères écologiques et de durabilité lors de la planification. Il contrôle l'exécution des travaux sur le chantier et la livraison des matériaux dans les délais impartis. Il réalise également diverses tâches administratives (création d'offres, rapports, inventaires, etc.).
Environnement de travail
Les dessinateurs travaillent essentiellement dans des bureaux d'études privés. Ils travaillent en étroite collaboration avec les ingénieurs. Ils se rendent également sur les chantiers pour suivre les travaux. Leurs horaires de travail sont en principe réguliers. Selon l'importance des projets réalisés, la grandeur et l'organisation du bureau technique, ils peuvent être amenés à s'occuper partiellement ou totalement d'un dossier, de l'esquisse d'un projet à sa réalisation.
Formation
La formation de dessinateur/dessinatrice s'acquiert par un apprentissage en entreprise à plein temps et dure 4 ans.
Perspectives professionnelles
Les dessinateurs trouvent des emplois dans des bureaux privés de génie civil. Les débouchés sont cependant étroitement liés à l'évolution de la conjoncture dans le secteur de la construction. Après quelques années d'expérience, ils peuvent accéder à des postes à responsabilité et fonctionner comme chef-fe de bureau ou encore surveillant de chantier. Ils peuvent également être amenés à diriger, coordonner et contrôler le travail d'une équipe et à assurer un suivi sur les chantiers.
Perfectionnement
Les dessinateurs peuvent envisager les perfectionnements suivants :
Qualités requises
Intérêts