Dessinateur-constructeur et dessinatrice-constructrice sur métal et industriels CFC au C-FOR! (dès août 2025)
Le C-FOR! complète son offre en répondant à une demande croissante de compétences en dessin technique et en modélisation 3D. Il est l’endroit idéal pour que des jeunes filles démarrent un apprentissage de dessinatrice-constructrice sur métal CFC, un métier recherché sur le marché du travail.
Le C-FOR, le centre de formation des Services industriels de Lausanne (SiL), enrichit son offre avec une nouvelle filière d'apprentissage CFC dédiée aux dessinateurs-trices-constructeurs-trices sur métal et industriel. Cette formation répond à un besoin croissant en interne, où tous les apprentis utilisent le dessin en 3D à un moment donné de leur parcours, et s'inscrit comme un complément naturel aux autres métiers enseignés.
Un besoin identifié, une réponse adaptée
Le C-FOR forme depuis de nombreuses années des professionnels dans les métiers de polymécaniciens-nes, mécaniciens-nes de production, automaticiens-nes, constructeurs-trices d’appareils industriels et électriciens-nes de réseau. Avec l’ajout de la filière de dessinateurs-trices sur métal et industriels, le centre complète son offre en répondant à une demande croissante de compétences en dessin technique et en modélisation 3D, tant pour son centre de formation que pour le marché du travail.
Selon Stéphane Candaux, responsable du centre de formation, « l’introduction de cette filière d’apprentissage répond à un besoin fort de notre centre, tout en s’intégrant parfaitement aux autres métiers que nous formons. »
Une formatrice engagée et motivée
Pour diriger cette nouvelle filière, le C-FOR a recruté Cynthia Doriot, une dessinatrice-constructrice sur métal expérimentée. Cynthia est non seulement la première formatrice dans ce domaine au sein du centre, mais également une pionnière dans un milieu encore largement masculin.
« J’ai toujours été attirée par le dessin, d’abord artistique puis technique. Ce métier m’a permis de trouver ma place en conciliant créativité et rigueur technique. Après avoir travaillé dans plusieurs entreprises, j’ai ressenti le besoin de transmettre mon savoir-faire. Quand le C-FOR a ouvert cette filière et cherché un ou une formatrice, j’ai sauté sur l’occasion », explique Cynthia.
Une nouvelle formation, de nouveaux défis
La première promotion de cette nouvelle filière sera accueillie à la rentrée 2025. Quatre places seront disponibles, dont deux pour des apprentis de première année. D’ici là, Cynthia Doriot a du pain sur la planche : préparer les séquences de formation, recruter les futurs apprentis-ies, et promouvoir cette nouvelle filière dans les écoles et lors des salons des métiers.
« Le C-FOR est l’endroit idéal pour que des jeunes filles démarrent un apprentissage de dessinatrice-constructrice sur métal. J’encourage vivement celles qui sont intéressées à franchir le pas. Le domaine technique peut sembler rude, mais c’est un lieu où l’on peut vraiment s’épanouir professionnellement », ajoute-t-elle.
Un avenir prometteur
L’ajout de cette filière de dessinatrice-constructrice sur métal vient renforcer l’offre déjà riche du C-FOR, en offrant aux apprentis une formation complète, intégrée aux besoins du marché et des autres métiers techniques enseignés. Cette nouvelle filière, qui a été en préparation pendant deux ans, incarne une avancée significative pour le centre et une opportunité unique pour les jeunes de se former à un métier passionnant, au cœur de la construction et de l’industrie.
Les Services industriels de Lausanne se réjouissent de voir les premiers fruits de ce projet ambitieux dès la rentrée 2025. Le chemin a été long, mais le résultat en vaut la peine. Dessiner, c’est aussi gagner !