Couvreur/Couvreuse CFC/Ferblantier/Ferblantière CFC
Le·la ferblantier·ère et le·la couvreur·euse collaborent pour protéger les toitures et façades des bâtiments contre les intempéries en réalisant à la fois la fabrication et la pose d'éléments métalliques ou étanches.
LES MÉTIERS EN QUELQUES MOTS :
Le·la couvreur·euse est spécialiste de la pose de matériaux (tuiles, ardoises, tôles, etc.) sur les toits inclinés. Il·elle veille à garantir une bonne isolation thermique et une protection durable du bâtiment contre les intempéries.
Le·la ferblantier·ère fabrique et installe des éléments en tôle ou en matière synthétique pour assurer l’étanchéité des toitures et façades, recueillir les eaux de pluie et poser des ornements ou des paratonnerres. Il·elle travaille en atelier pour façonner les pièces, puis sur chantier pour les monter avec précision.
DURÉE D’APPRENTISSAGE :
- Couverture : 3 ans (4 jours par semaine dans une entreprise formatrice, 1 jour par semaine de cours théorique à l’école professionnelle et 36 jours de cours interentreprises à l’École de la construction).
- Ferblanterie : 4 ans (4 jours par semaine dans une entreprise formatrice, 1 jour par semaine de cours théorique à l’école professionnelle et 51 jours de cours interentreprises à l’École de la construction)
TITRE OBTENU EN FIN DE FORMATION :
- Couverture : Attestation fédérale professionnelle (AFP) en 2 ans ou le Certificat fédéral de capacité (CFC) en 3 ans.
- Ferblanterie : Attestation fédérale professionnelle (AFP) en 2 ans ou le Certificat fédéral de capacité (CFC) en 4 ans.