Les constructeur·trice·s métalliques, les dessinateur·trice·s-constructeur·trice·s sur métal et les vitrier·ère·s sont des expert·e·s du métal et du verre, transformant tout type de bâtiments en véritables œuvres d'art architecturales.
Favori
LES MÉTIERS EN QUELQUES MOTS :
Le·la constructeur·trice métallique fabrique et monte les différentes parties métalliques d’un édifice, tels que toitures, façades, escaliers, portes, fenêtres, balustrades, passerelles, vérandas, et grillages. Travaillant principalement l'acier, l'aluminium, et des alliages comme l'acier inoxydable et le laiton, il·elle façonne sur mesure les pièces, souvent imposantes, dans son atelier avant de les assembler sur le chantier.
Le·la dessinateur·trice-constructeur·trice sur métal conçoit divers édifices métalliques pour des immeubles d'habitation, des usines ou des locaux d'exposition. Il élabore, selon les directives des chefs de projet, les plans et détails de construction pour des structures tels que charpentes métalliques, toitures, bardages, cages d'ascenseur, escaliers, et façades en métal et verre. Ses créations intègrent des matériaux variés : acier, aluminium, verre, matières synthétiques et isolantes.
Le·la vitrier·ère, ou techniverrier·ère, est le spécialiste de la pose du verre dans les bâtiments : fenêtres, façades, portes vitrées, et vitrages de toitures ou balustrades. Il·elle réalise également des installations telles que vitrines, portes coulissantes, parois-miroirs, vérandas, et aquariums, en façonnant différents types de verre, qu'il soit isolant, trempé, ou feuilleté.
DURÉE D'APPRENTISSAGE :
TITRE OBTENU EN FIN DE FORMATION : Certificat fédéral de capacité (CFC)