CFC

Constructeur/Constructrice d'installations de ventilation CFC

Les constructeurs et les constructrices d’installations de ventilation font tout sauf brasser de l’air. Grâce à ton savoir-faire technique, tu poses les conduites avec une grande précision, selon les plans que tu as établis, pour que l’air que l’on respire soit bienfaisant.

LE MÉTIER DE CONSTRUCTEUR/TRICE D’INSTALLATIONS DE VENTILATION

En qualité de constructeur/trice d’installations de ventilation, tu es le garant de l’air frais. Tu fabriques et montes les installations de ventilation et de climatisation, et veilles ainsi à ce que l’oxygène ne manque jamais dans les bâtiments. Sans tes travaux de maintenance et d’entretien des installations de ventilation, l’air de nos bureaux et de notre club de sport préféré serait irrespirable.

Ton travail commence à l’atelier, où tu prépares les différents éléments des conduites d’aération. Là, tu mets à profit tes connaissances approfondies en matière de tôle fine et de profils de jointure, et tu utilises, selon les règles de l’art, les techniques de jointure et de fixation, telles que la soudure, le vissage et le rivetage. Tu as également recours à des machines et à des outils spéciaux. Tu prêtes ensuite main-forte pour le stockage des éléments qui ont été préparés ou pour leur transport sur le chantier. Là, tu dois suivre minutieusement les plans de montage des appareils de préparation de l’air, des vannes, des régulateurs ainsi que des conduites et tuyaux adéquats, garantissant ainsi l’apport nécessaire en oxygène.

Tu pratiques généralement ton métier à l’abri des intempéries, sur les chantiers de construction ou de rénovation. Tu travailles la plupart du temps avec un autre collègue, ou tu collabores avec des artisans d’autres corps de métier présents sur le chantier. Il arrive aussi que certains aménagements exigent des équipes de montage plus importantes, ce qui contribue à rendre cette activité vitale encore plus attractive.

FORMATION

Les matériaux, la physique, le dessin technique, la chimie, l’informatique... Autant de thèmes qui devraient éveiller ton intérêt tout au long d’un parcours qui fera de toi un ou une professionnel(le) dans le domaine de la ventilation.

Prérequis
Scolarité obligatoire terminée

Formation
Apprentissage d’une durée de 3 ans, qui se compose de 2 ans de formation de base, suivis d’une spécialisation production ou montage. Formation pratique dans une entreprise d’exécution de la branche climatisation et ventilation ou dans une entreprise mixte de chauffage / ventilation / sanitaire, complétée par des cours interentreprises. Formation théorique d’un jour par semaine à l’école professionnelle, durant les 3 ans d’apprentissage.

Diplôme
La réussite de l’examen de fin d’apprentissage donne droit au certificat fédéral de capacité (CFC) de constructeur/trice d’installations de ventilation. Ce titre t’assure un bon départ dans la vie professionnelle. Et il constitue aussi une excellente base en vue d’une formation continue.

ES-TU FAIT/E POUR CE MÉTIER ?

Tu es habile de tes mains, tu aimes utiliser une grande variété d’outils et tu te préoccupes de la qualité de l’air ? Le métier de constructeur/trice d’installations de ventilation est fait pour toi.