Des métiers d'artisanat spécialisés dans la création, la rénovation et l'agencement des espaces en bois et matériaux dérivés, alliant tradition et modernité.
LES MÉTIERS EN QUELQUES MOTS :
Le·la charpentier·ère, spécialiste du bois et du toit, prépare, façonne et assemble des structures en bois pour les ossatures de bâtiments et des ouvrages particuliers tels que les chalets, salles de sport, piscines, églises, ponts, et autres constructions. Il·elle intervient aussi bien sur des bâtiments neufs que sur des rénovations.
L'ébéniste, quant à lui·elle, construit et restaure des meubles en bois massif ou dérivés (chaises, buffets, tables, etc.) et réalise des aménagements d'intérieur sur mesure (cuisines, parois murales, plafonds) ainsi que des agencements pour des bureaux ou commerces, en suivant les plans d'architectes ou de designers.
Le·la menuisier·ère fabrique, assemble et installe divers éléments de construction comme des portes, armoires, fenêtres, et parois de séparation en bois massif, dérivés ou matériaux synthétiques, dans des bâtiments neufs ou en rénovation.
Enfin, le·la poseur.euse de revêtements de sols habille les sols et parfois les murs de parquets en bois massif ou stratifié, ou de revêtements textiles et résilients, embellissant et protégeant ainsi les espaces intérieurs de logements, bâtiments administratifs, commerciaux ou industriels.
Ensemble, ces métiers allient tradition et modernité pour créer des espaces durables et harmonieux.
DURÉE D'APPRENTISSAGE :
- Charpenterie : 4 ans, dont 4 jours par semaine dans une entreprise spécialisée
- Ébenisterie: 4 ans, dont 4 jours par semaine dans une entreprise spécialisée
- Menuisierie: 4 ans, dont 4 jours par semaine dans une entreprise spécialisée
- Pose de sol (parquets) : 3 ans, dont 4 jours par semaine dans une entreprise
TITRE OBTENU EN FIN DE FORMATION :
- Certificat fédéral de capacité (CFC) de charpentier·ère
- Certificat fédéral de capacité (CFC) d'ébéniste
- Certificat fédéral de capacité (CFC) de menuisier·ère
- Certificat fédéral de capacité (CFC) de poseur·euse de sol - parquets, avec mention de l'orientation