Formation continue

Brevet fédéral de coordinatrice en médecine ambulatoire (CMA)

Après minimum trois ans de pratique à 100%, il est possible pour les assistantes médicales de suivre des cours pour obtenir un Brevet fédéral de coordinatrice en médecine ambulatoire (CMA) avec une orientation clinique ou gestion.

Formation modulaire

La formation complémentaire visant à atteindre le niveau du brevet fédéral est construite sur la base d’un enseignement par modules d’environ 40 à 60 leçons. Ils contiennent, pour l’orientation clinique, un approfondissement des connaissances médicales basé sur la formation initiale des assistantes médicales ainsi que la prise en charge des patients chroniques, et pour l’orientation gestion, des modules du domaine de la gestion d’entreprise et du personnel. À la fin de chaque module, il y a des examens modulaires. L’examen final se fait sous forme de QCM (questionnaire à choix multiples). Références : Chronic Care Management I et II ainsi que le management de qualité au cabinet.

Les coordinatrices en médecine ambulatoire, orientation clinique

Les coordinatrices en médecine ambulatoire, orientation clinique, travaillent sous la supervision du médecin, elles accompagnent des personnes souffrant d’une ou plusieurs maladies chroniques. Tout en tenant compte de la situation actuelle du patient et sur la base de consignes factuelles, elles planifient la prise en charge à venir, stimulent les compétences d’autonomie et de soin des patients et favorisent les soins prodigués par des proches. Elles s’occupent de la coordination des différents services et contribuent à en simplifier l’accès. Elles connaissent les rôles les plus importants des autres professionnels de la santé et l’étendue de leurs compétences et respectent les limites de leurs propres compétences professionnelles. Dans les relations avec les assurances maladie et autres assurances, elles apportent leur contribution en tant que responsables de groupe dans le cadre du Case Management.

Les coordinatrices en médecine ambulatoire, orientation gestion

Elles réunissent l’expérience professionnelle du domaine de la clinique médicale et du savoir-faire en management. Au sein du cabinet médical, elles occupent une fonction de cadre et sont chargées de la gestion des ressources humaines, des revenus, et de l’assurance qualité. Dans les relations avec les assurances maladie et autres assurances, elles apportent leur contribution en tant que responsables de groupe dans le cadre du Case Management.

Reconnaissance de formation antérieure

En Suisse romande, le paysage éducatif propose un certain nombre de formations certifiantes, entre autres dans le domaine administratif. Une personne ayant suivi une formation équivalente à l’un des modules du brevet fédéral peut soumettre une demande de reconnaissance d’équivalence à la commission d’assurance qualité de l’Odamed.

Plus d’informations : www.aram-vd.ch et www.odamed.ch 

Applaudissements publics par les lecteurs

  • 1 Isabelle Favre