Bachelor en Informatique et systèmes de communication
La société de l’information et le processus de numérisation des activités humaines impactent la civilisation et engendrent des défis pour le futur. Ce Bachelor propose une approche globale qui permet d’appréhender l’impact des technologies de l’information sur les organisations.
La filière Informatique et systèmes de communication propose trois orientations qui débouchent sur trois profils de compétences différents :
Informatique logicielle
L’ingénieur·e développeur ou développeuse logiciel conçoit des architectures et des applications informatiques complexes de grande taille.
Il ou elle maîtrise les processus de conception de nombreux langages de programmation et est capable de coder et valider tout type de systèmes informatiques, qu’il soit mobile ou disponible sur des espaces cloud ou virtualisés.
Réseaux et systèmes
L’ingénieur·e Réseaux et systèmes conçoit et crée des architectures de réseaux et des réseaux informatiques complexes de grande taille.
Il ou elle maîtrise de nombreux protocoles et est capable de configurer et valider tout type de composant, qu’il soit mobile, fixe ou virtualisés. Il ou elle sait identifier les risques sécuritaires et menaces sur les réseaux, les services et les systèmes, élabore des protections adéquates et les met en œuvre.
Ingénierie des données
L’ingénieur·e en ingénierie des données est à même d’appréhender dans toute sa dimension la gestion des données numériques. Cette problématique inclut la collecte, le transport, le traitement, le stockage et le processus d’innovation et de valorisation de très grandes quantités de données.
Il ou elle maîtrise de nombreuses solutions de stockage, de recherche et de manipulation des données numériques.
Pourquoi choisir la HEIA-FR ?
La filière Informatique et systèmes de communications dispose d’équipements professionnels de qualité. Ces installations sont similaires aux infrastructures d’exploitation utilisées dans les entreprises.
Une infrastructure impressionnante
Un cœur de réseaux numériques virtualisés similaire aux infrastructures de gestion des grands opérateurs nationaux est à disposition des étudiant·es afin de mettre en œuvre des services modernes et innovants tels que la virtualisation ou cloud computing.
Au cœur des données et de leur traitement
D’imposantes capacités de stockage et de calculs sont à disposition des étudiant·es, leur permettant d’analyser et de créer de nouveaux algorithmes performants et innovants.
L’art du développement logiciel
Les exigences de qualité et de sécurité dans le processus de développement de logiciels complexes sont au cœur du dispositif de formation. Le développement logiciel ne s’improvise pas et nécessite un encadrement de très haute qualité basé sur l’expérience dans de nombreux langages.
Processus d’innovation et de la multidisciplinarité
La numérisation de l’économie demande des compétences techniques pointues. Les démarches d’innovations informatiques impliquent tous les acteurs de l’entreprise avec un fort degré d’interdisciplinarité. La créativité et l’innovation sont stimulées et encouragées dans toutes les orientations proposées.
Proche des besoins des entreprises et de la recherche appliquée
De nombreux travaux en relation directe avec le milieu industriel et les instituts de recherche appliquée sont proposés aux étudiant·es pendant leur cursus.
Fribourg, ville universitaire dynamique et bilingue
La HEIA-FR se situe à Fribourg, au cœur du campus du Plateau de Pérolles. Cette ville universitaire est connue pour sa vie estudiantine et culturelle. Elle se trouve au carrefour entre la Suisse romande et alémanique. Pour cette raison, la Haute école propose aussi des cursus bilingues, qui représentent une plus-value pour la carrière.