Le génie civil est à l’origine d’ouvrages indispensables au fonctionnement de la société et dans le respect de l'environnement. Les bâtiments, ponts, tunnels, réseaux routiers et ferroviaires, canalisations, stations d’épuration, barrages, renaturation de cours d’eau, etc.
Ingénieur·e en génie civil ?
L’ingénieur·e en génie civil est la personne responsable de l’analyse et la conception d’un projet jusqu’à sa réalisation dans les domaines de :
- La construction d’édifices et d’ouvrages d'art
- La construction d’ouvrages souterrains et spéciaux
- L’approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées
- La planification de la mobilité et des transports et le développement des voies de communications
- L’aménagement du territoire
- La prévention des catastrophes naturelles
L’ingénieur·e en génie civil travaille au bureau pour la conception, la réalisation des calculs et l'élaboration des plans ainsi que sur les chantiers, où il ou elle contrôle et coordonne les travaux. Il ou elle participe également à de nombreuses séances de coordination avec les différents partenaires de la construction (architecte, maître de l’ouvrage, services, etc.)
Pourquoi choisir la HEIA-FR ?
Structures, géotechnique, hydraulique, mobilité et transport, environnement, économie et sens des rapports humains qualifient la formation Bachelor dispensée à Fribourg.
Unique en Suisse, des ateliers interdisciplinaires avec les métiers d’architecte et de conducteur ou conductrice de travaux sont dispensés à Fribourg.
- Bénéficier d’équipements de pointe
La filière de génie civil dispose de quatre laboratoires performants (structures, hydraulique, géotechnique et environnement) à disposition des étudiant·es et des professeur·es.
- Sortir de la salle de classe
De nombreux exercices pratiques basés sur des cas réels, des travaux en laboratoires, des visites de chantiers et d'entreprises caractérisent la formation.
- Rencontrer des professionnel·les
Un cycle de conférences est organisé chaque année à l’intention principalement des étudiant·es et également ouvert aux professionnel·les et au grand public.
Des formations continues et des journées thématiques sont régulièrement mises sur pied.
Haute école bilingue français-allemand, la HEIA-FR propose un cursus en deux langues et un autre majoritairement en français avec quelques cours en allemand. L’ouverture linguistique offre une opportunité de se démarquer sur le marché du travail, dans toute la Suisse.
Liens utiles :