Formation continue

Bachelor en Chimie

La chimie au quotidien: La chimie est au cœur des médicaments, des produits d’hygiène, des textiles, des produits électroniques, de la mobilité électrique et de beaucoup d’autres matériaux du quotidien. Les chimistes travaillent dans des domaines très variés.

Ingénieur-e en chimie ?

Un-e ingénieur-e en chimie est un-e expert-e qui :

  • Trouve des voies de synthèses sûres, écologiques et économiques à l'échelle du laboratoire
  • Élabore de nouvelles méthodes d'analyses et de caractérisation
  • Développe des procédés de production performants
  • Fabrique et améliore des produits
  • Pilote et gère des installations de production

Pourquoi choisir la HEIA-FR ?

  • Une infrastructure de pointe, unique en Suisse

Unique pour une Haute école en Suisse, la halle de production chimique industrielle certifiée permet aux étudiant-e-s d'apprendre à piloter une production chimique en conditions réelles.

La filière bénéficie de laboratoires récemment rénovés et ré-équipés pour la chimie organique, analytique et physique.

  • Une étroite connexion avec le monde industriel

Chaque professeur-e est actif dans des projets de recherche appliquée, en étroite collaboration avec l'industrie, via l'institut ChemTech.

Le panel d'expert-e-s pour les travaux de Bachelor est également composé de professionnel-le-s qui travaillent dans les plus grandes entreprises chimiques de Suisse.

Une grande partie des étudiant-e-s participent à des projets mandatés par l’industrie. Pour plusieurs, cette collaboration a abouti à un engagement dans l’entreprise mandante.

  • Des échanges avec l’Université de Fribourg

Des échanges avec le Département de Chimie de l'Université de Fribourg enrichissent la filière : des professeur-e-s de la HEIA-FR enseignent à l'Université et collaborent avec elle dans des projets de recherche communs.

  • Un réseau scientifique de haut niveau

Les professeur-e-s sont membres de sociétés scientifiques internationales de chimie et d’ingénierie (Société Suisse de Chimie, Société Suisse de Génie Chimique, American Chemical Society, Gesellschaft Deutscher Chemiker, Société Chimique de France, etc.).

D’importantes conférences scientifiques sont régulièrement organisées à la HEIA-FR, notamment le Freiburger Symposium of Industrial & Applied Chemistry et l’Annual Meeting of the Swiss Working Group for Surface and Interface Science.

  • Le bilinguisme

Haute école bilingue français-allemand, la HEIA-FR propose un cursus en deux langues et un autre majoritairement en français avec quelques cours en allemand. L’ouverture linguistique offre une opportunité de se démarquer sur le marché du travail, dans toute la Suisse.

La filière de chimie est certifiée par le label européen EUR-ACE®

La formation Bachelor de chimie a été accréditée EUR-ACE® par l’Agence suisse d’accréditation et d’assurance qualité (AAQ). 

Le label EUR-ACE (European Accredited Engineer) identifie la qualité élevée des programmes d’études d’ingénierie en Europe et à l’étranger.

Plus d'infos

Liens utiles: