L'ASSC est un professionnel de la santé, membre d’une équipe pluridisciplinaire, au bénéfice d’un certificat fédéral de capacité (CFC).
Sur le terrain, il travaille en binôme avec le personnel infirmier. Il est amené à collaborer étroitement avec les autres membres de l’équipe soignante.
L’ASSC s’occupe de très différentes tâches qui varient selon le lieu de travail. Il aide les patients à s’habiller, se coiffer, se nourrir. Il prodigue des soins corporels, mais il est aussi là pour proposer des animations et des sorties.
Sous supervision du personnel infirmier, l’ASSC peut également effectuer des actes médicaux techniques, tels que prise de sang, injections, pansements, entre autres.
Enfin, il est aussi responsable de l’entretien des affaires personnelles et de la chambre du patient, tout comme de la mise à jour de son dossier.
Capacité d’adaptation et d’observation, empathie et aisance en communication sont des atouts indispensables aux ASSC. Ce métier implique des responsabilités importantes. Il est un des maillons essentiels du système de santé.