Ecole

Ambulancier/Ambulancière diplômé ES

L'ambulancier-ère dirige et organise des interventions sanitaires d'urgence. Il-elle assure les soins, les traitements préhospitaliers de patient-e-s et leur transport vers un hôpital pour la suite de la prise en charge. Ces professionnel-le-s travaillent de façon autonome ou en collaboration.

MISSIONS

Les ambulancières diplômées ES et ambulanciers diplômés ES (dans Ia suite du texte : AMB dipl. ES) travaillent principalement dans Ie domaine préhospitalier. En qualité de professionnels de la santé, ils assurent de manière autonome le sauvetage, la prise en charge initiale, Ies traitements médico-délégués et les soins de patients de tous âges, se trouvant en situation de détresse, de crise ou à risque de détérioration de leur état de santé physique ou mentale. Ils interviennent dans les différents domaines (maillons) de la chaîne de sauvetage (IAS, voir annexe).

Le quotidien professionnel des AMB dipl. ES se caractérise par des situations complexes, évoluant rapidement et selon une dynamique parfois imprévisible. Ils dirigent les interventions sur place et maîtrisent la conduite du véhicule de sauvetage dans toutes les circonstances.

Ils sont coresponsables du bon fonctionnement de l’équipement technique et de l’infrastructure du service de sauvetage. Ils supervisent les étudiants et les stagiaires, participent à la formation continue, et s’engagent pour l’assurance de la qualité et le développement de la profession.

PROFIL

  • Capacité d’adaptation et aptitudes à la prise de décision

  • Sens des priorités

  • Intérêt pour les contacts humains

  • Bonne santé physique et psychique

  • Capacité de collaboration interdisciplinaire

FORMATION TERTIAIRE

Formation modulaire sur trois ans, axée sur deux cycles, à plein temps, comprenant stages spécifiques, stages en entreprise et cours à l’école.

Dépôt de candidature : mi-septembre à mi-novembre.

Début des cours : mi-septembre.

LIEUX D'ACTIVITÉ

  • Services d'ambulances privés ou publics

TITRE DÉLIVRÉ

Ambulancier diplômé ES, Ambulancière diplômée ES

CONDITIONS D'ADMISSION

  • Détenir une maturité gymnasiale (académique) ou professionnelle, un bac ou certificat d'une école de culture générale ou un CFC de 3 ans (ou formation jugée équivalente)

  • Avoir 18 ans révolus

  • Fournir un extrait de casier judiciaire

  • Être titulaire d'un permis de conduire B

  • Démontrer une excellente condition physique

CONDITIONS SUPPLÉMENTAIRES

  • Être au bénéfice d'un certificat valable de cours de réanimation BLS AED certifié par un organisme reconnu

  • Avoir effectué, dans l'année, un ou plusieurs stages, d'une durée totale de 80 heures, dans un ou plusieurs milieux de soins en Suisse

  • Être titulaire d'un permis de conduire C1 à l'entrée en formation

  • Être vacciné selon le plan de vaccination de l'OFSP pour personnel de la santé

ÉPREUVES D'ADMISSION

  • Dossier de candidature
  • Épreuves de présélection
  • Entretien

CONDITIONS FINANCIÈRES

  • Inscription : CHF 150.00

  • Finance d’examen : CHF 140.00

  • Taxe annuelle : CHF 720.00 / an

  • Frais d'études (livres) : environ CHF 200.00 / an

  • Achat de vêtements professionnels : environ CHF 500.00 (1 fois en début de formation)

  • Enregistrement diplôme : CHF 200.00

Les étudiant-e-s doivent être domicilié-e-s dans les cantons suisses depuis deux ans au moins afin de pouvoir bénéficier du subventionnement de formation (www.edk.ch).

REMARQUES

  • Possibilité d'entrée en 2ᵉ année pour les titulaires du Brevet Fédéral de technicien-ne ambulancier-ère avec examen.

  • Pour les infirmier-ère-s avec un diplôme reconnu ES-HES une validation de la formation peut être prise en compte, à l’admission en fonction de l'expérience professionnelle.

PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

L'ambulancier-ère diplômé-e ES peut travailler pour des entreprises privées ou publiques.

Des postes tels que responsable d’un dicastère au sein d’une entreprise, qu’enseignant-e, régulateur-ice à la centrale d'appels (144), assistant-e de vol (REGA), directeur-rice d'une école de la santé font partie des évolutions de carrière possibles. Des perspectives d’études sont accessibles après le diplôme ES (recherche, qualité, gestion de projet, santé et sécurité par exemple).

LIENS UTILES :