L’aide en soins et accompagnement (ASA) est un professionnel de la santé, membre d’une équipe pluridisciplinaire, au bénéfice d’une formation validée par une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP). Il fait partie intégrante d’une équipe de soins.
Les domaines d’activités de l’ASA sont très variés. Il s’implique tant dans les soins, que pour l’animation et l’entretien. Il participe aux activités de la vie quotidienne des patients. Sous la responsabilité du personnel soignant et socio-éducatif, il effectue des soins de base, mesure le poids et la taille du patient et contrôle les signes vitaux.
Il s’implique également dans les activités d’animation individuelle ou de groupe. Il effectue des tâches d'entretien, de logistique et d’administration tout en développant et favorisant les relations humaines.
Habileté manuelle, bonnes capacités d’adaptation, d’observation et de communication ainsi que de l’empathie sont nécessaires pour exercer le métier d’ASA. Un travail qui se fait en équipe et qui apporte une vraie plus-value à la qualité de vie des patients.