Au terme de ton apprentissage, tu seras mécanicien·ne de manœuvre.
Dans ton métier d’agent·e de transport ferroviaire, tu coordonnes la formation des trains et tu assures leur préparation au départ.
Dans ce cadre, tu es également amené·e à prendre toi-même les commandes de la locomotive de manœuvre. Tu travailles principalement dans les gares de triage, à l’extérieur, dans le faisceau de voies.
Tes tâches
Tu es un rouage important du transport de marchandises et de personnes. Tu planifies et organises la formation des trains à partir de véhicules individuels, en procédant au dételage et à l’attelage de trains de voyageurs et de marchandises. Pour cela, tu te coordonnes en permanence avec tes collègues de travail ainsi qu’avec le ou la mécanicien·ne de manœuvre. Ou bien tu prends toi-même les commandes de la locomotive de manœuvre et tu déplaces la formation. Dès que le train est prêt, tu annonces le prêt au départ. Tu es disposé·e à effectuer tes missions même avec des horaires de travail irréguliers. En tant qu’agent·e de transport ferroviaire, tu aimes travailler en réseau et tu communiques régulièrement avec tes collègues tout comme avec les clients à l’aide de moyens de communication modernes. Pendant le travail dans le faisceau de voies, tu es bien accompagné·e et tu respectes toi-même les consignes de sécurité en tout temps.
Ton apprentissage
Tu es affecté·e durant trois ans dans une entreprise de transports publics. Tu y découvres pas à pas les tâches à effectuer dans le faisceau de voies et tu obtiens un aperçu de toute la chaîne de transport, comme par exemple la planification ou le contrôle technique des véhicules et de la locomotive de manœuvre. Dès la deuxième année d’apprentissage, tu peux former toi-même des trains et, à partir de la troisième année, tu es aussi en mesure de conduire une locomotive de manœuvre – toujours avec l’accompagnement d’un formateur ou d’une formatrice expérimenté·e. À la fin de l’apprentissage, tu reçois ton permis de mécanicien·ne de manœuvre catégorie A40.
Si tu as de très bons résultats scolaires, tu as également la possibilité d’acquérir une maturité professionnelle.
Professions apparentées
La logistique joue un rôle central dans les transports publics. Alors que dans la formation d’agent·e de transport ferroviaire, l'accent est mis sur la composition optimale des trains de marchandises et de voyageurs ainsi que sur la conduite des locomotives de manœuvre, l'apprentissage professionnel de logisticien·ne CFC Stockage porte sur le transbordement optimal et le stockage des marchandises. Tu es en forme, tu aimes mettre la main à la pâte et tu gardes toujours une vue d'ensemble ? Tu trouveras de plus amples informations ici : logisticien·ne CFC Stockage.